mercredi 5 janvier 2011

Le Clasico


Arzelliz de Ploudalmézeau
Entente Sportive Portsall- Kersaint
Dimanche 18 décembre 2011
Stade municipal

Vous  connaissez le clasico ? Non je ne parle pas de  ce match entre le Réal Madrid et Barcelone, ni du clasico français qui a vu l’écrasante victoire de l’OM  contre le PSgla semaine dernière. Non je veux parler du match de ce week-end, le bouillant derby...
de Ploudalmézeau qui va se dérouler le dimanche 28 novembre à 15h00 au stade municipal entre les Arzelliz et l’ESPK.
Ce derby rebaptisé clasico depuis peu est une vieille histoire et nous fait vivre à chaque fois des matchs à très hautes intensités.
Il faut d’abord noter que les équipes fanions des 2 clubs ont très peu évolué dans les mêmes championnats :
- en PH en 87-88 ( descente des AZ en fin de saison en championnat de district )
- en 1ère Division en 89-90, 90-91 et 91-92 ( montée de l'ESPK en fin de saison en PH )
- en PH en 93-94 ( descente AZ en fin de saison en district ; on y restera jusqu'en 2006)
Les statistiques sur les dernières saisons sont en faveur de notre club, les AZ mènent 5 victoires contre 3 victoires pour ESPK..
2009/2010AZESPK2-1Championnat de PH
ESPKAZ1-0Championnat de PH
2008/2009AZESPK2-1Championnat de PH
ESPKAZ0-1Championnat de PH
2007/2008AZ (PH)ESPK (DHR)1-0Coupe de France
2006/2007AZ ESPK(B )1-2Championnat de 1ère division
ESPKAZ0-4Championnat de 1ère division
2003/2004AZESPK1-0Coupe de Bretagne

Un petit retour dans le passé pour se remémorer des forts moments que certains n'ont pas oublié.
La saison dernière, par exemple, nous avons vu au stade municipal un match pas banal avec un arbitrage très sévère pour les rouges et blancs. Les AZ ont reçu 9 cartons jaunes et 2 rouges et les verts de l’ESPK, 0 rouge et 0 jaune alors que le match ne paraissait pas forcément très engagé surtout du côté des Arzelliz. Malgré tout, les joueurs des AZ remporteront ce match très important.

Lors de l’avant saison 2002/2003,  le 29 août un match amical de préparation qui avait lieu à domicile fut un match très-très chaud avec 2 blessés sérieux  à l' ESPK (cheville et nez cassé )   c'est à ce jour le dernier match "amical" joué entre les 2 clubs et il en est de même pour les tournois. Le tournoi de la Caisse de solidarité de début de saison met  les 2 clubs dans des groupes différents pour éviter tout problème.
Pour l’anecdote ce match amical vit la victoire 2-0 des AZ.
           
Dans les matchs mémorables entre les deux clubs, deux matchs sortent du lot.
Le premier eu lieu en janvier 1977, c’était un match de Coupe de l'Ouest, à domicile,  devant 1250 spectateurs. Les AZ étaient en DSR et l’ ESPK en PH ( les verts avaient raté la montée en DHR d'un cheveu en fin de saison ). Le score fut de 4 à 3 après prolongations ( but vainqueur de Michel TERROM à la 101 ème minute ). Ce match reste l’un des matchs les plus populaires et fertiles en buts dans les derbys. Il faut aussi se souvenir que les jours précédents ce match furent très chauds.  Le Chef de Brigade de Gendarmerie jugea bon de convoquer ensemble les 2 présidents de l’époque,  JL ABIVEN pour les AZ et M GUENA pour l'ESPK,  le mercredi précédent ce match afin de calmer les troupes de  supporters avant l'évènement , tant l'engouement, les démonstrations de force et les provocations faisaient craindre le pire. Finalement , il n'y eu aucun incident .....et les supporters durent se contenter de jus de fruit aux buvettes.

Le deuxième match qui marqua les mémoires fut celui joué le 20 avril 1980. C'était le dernier match de la saison entre l'ESPK A et les AZ (B), classés second et 3ème respectivement, les deux clubs étaient alors en 1ère Division. Avant ce choc le seul enjeu était  la 2ème place , le 1er (PLL) étant assuré de la montée . Le score final de 1-0 à l'extérieur pour les AZ qui grillèrent ainsi la seconde place à leurs meilleurs ennemis. Un titre de champion n'aurait pas généré plus d'euphorie et de fierté chez les rouges et blancs. Gagner un derby est toujours un évènement dont on se souvient très longtemps

Alors pour dimanche nous espérons un match mémorable, des buts, de l’engagement dans le respect des règles, un arbitrage cohérent et juste et surtout une victoire des Arzelliz.